Headlines News :
Home » » La Guerre sans fin à l'Est; M23 passe le relais à ADF-NALU !

La Guerre sans fin à l'Est; M23 passe le relais à ADF-NALU !

Written By FODABI on jeudi 12 décembre 2013 | 06:20

Fuyant  le Nord-Kivu après la mise en déroute  du M23 par les FARDC, les rebelles ougandais d'ADF-NALU ont choisi de faire la résistance en mettant le cap vers la province Orientale pour continuer à semer la mort et la désolation.
Plusieurs sources locales indiquent que les rebelles ougandais ADF-NALU se sont déplacés du territoire de Béni (Nord-Kivu) vers la province Orientale, fuyant les FARDC. La société civile du Nord Kivu s'inquiète de ce mouvement important de ces rebelles qui pourraient compliquer les opérations militaires prévues par les FARDC dans la région.
Ce que craint encore la société civile c'est que ces rebelles une fois débarqués dans la province Orientale pourraient faire front commun avec d'autres groupes des milices actives déjà installés sur place. Mais les FARDC sont déterminées à les neutraliser, quel que soit leur délocalisation.
Ces ADF/NALU quittent notamment leurs bases de Tshutshugo et Nadui au Nord-est de Béni et se dirigent vers l'ouest, dans le territoire de Mambassa en province Orientale. D'autres rebelles se dirigent par contre à l'Ouest, dans le territoire d'Irumu (province Orientale), selon des sources sur place à Béni.
Dans leur déplacement, ces rebelles ougandais sont accompagnés de leurs dépendants et tenteraient de rejoindre d'autres groupes des milices actives en Ituri pour se prémunir contre les prochaines opérations militaires que les FARDC préparent dans la région de Béni.
Face à cette situation, la coordination de la société civile du Nord-Kivu appelle au lancement immédiat des opérations militaires pour empêcher la dispersion de ces rebelles ougandais dans plusieurs territoires du pays au risque même de perpétuer leur activisme.
Pour le colonel Olivier Hamuli, porte-parole militaire au Nord-Kivu, quelque soit leur délocalisation, " les FARDC vont les pourchasser incessamment ". Aussi appelle-t-il les combattants congolais alliés aux ADF/NALU à se désolidariser de ces derniers.
La menace que ces rebelles ougandais fuyant le Nord-Kivu font peser sur la province Orientale est suivie de très près par la MONUSCO. S'exprimant le dimanche 08 décembre 2013 à Bunia, le chef de bureau de la MONUSCO en Ituri, Mhand Ladjouzi, n'a pas mâché les mots.
Il a indiqué en effet que si les groupes armés de ce district ne se rendaient pas dans les meilleurs délais, les FARDC et les Casques bleus de la MONUSCO vont lancer une opération militaire "  à l'image de celle du Nord-Kivu ", qui a abouti au démantèlement de la rébellion du M23 début novembre dernier.
Sur les ondes de radio okapi qui a répercuté la mise en garde contre les groupes armés Mhand Ladjouizi a renchérit en disant : " On attend donc que toutes les conditions soient réunies pour lancer une opération à l'image de celle du Nord-Kivu".
On peut noter que les FRPI de Cobra Matata sévissent plus particulièrement dans la collectivité de Walendu Bindi dans le territoire d'Irumu. Les Maï Maï simba fidèles à Paul Sadala (Morgan) sont actifs dans le territoire de Mambasa.
Quant aux FLPC, elles dictent la loi dans le territoire d'Aru tandis que les miliciens ougandais des ADF-Nalu sèment la terreur au Sud d'Irumu. On peut se rendre compte à quel point la province Orientale est étranglée par les forces négatives.
Le chef de bureau de la MONUSCO a par ailleurs annoncé la relance du programme démobilisation désarmement, et réinsertion des ex-combattants des groupes armés (DDR) de la MONUSCO dans ce district.
" L'occasion est donnée aux groupes armés de l'Ituri de se rendre. A notre niveau, il a été décidé que le DDR puisse étendre son  domaine de compétence à l'Ituri. Dans le passé, on a considéré que le DDR était terminé. Maintenant, j'ai l'intention d'établir le plus rapidement possible une unité de DDR en Ituri pour encourager les groupes armés à sa rendre, a-t-il conclu.
Le programme DDR était déjà clôturé en Ituri depuis 2006 avec l'intégration notamment des miliciens de groupes armés UPC, FRPI et FNI au sein de l'armée.
Share this post :

Enregistrer un commentaire

 

Copyright © 2013. GUERRE A L'EST - All Rights Reserved
Webmasterised by Dany Bibota
GROUPE AHODHA CORPORATION