Headlines News :
Home » » Victoire sur le M23 / RDF ? Non, Kabila se bat pour un troisième mandat !

Victoire sur le M23 / RDF ? Non, Kabila se bat pour un troisième mandat !

Written By FODABI on samedi 2 novembre 2013 | 18:09

Les choses ont changé à l’Est de la RDC en moins d’une semaine. Les poulains de Kigali, les guignols du M23/RDF, se sont tout simplement évaporés. Surprise pour beaucoup mais signes anticipés pour les « esprits éveillés ».
Les choses n’ont pas changé au sein des FARDC, les mêmes troupes, les mêmes armes, le même « Commandant Suprême » alias le garant de la nation alias le « chef de l’Etat », mais les cartes ont changé de face au front.
Les mêmes rebelles que le gouvernement de Kinshasa n’arrivait pas à se débarrasser ont tout simplement abandonnés leurs positions. Juste comme ça ? Par magie ? Pas vraiment!
Le « cirque diplomatique de Kampala » entre ces mêmes guignols du M23 et le gouvernement de Kinshasa n’a abouti à rien. Normal, c’était un cirque depuis le début.
C’est un secret de polichinelle que la guerre à l’Est de la RDC est maintenue et soutenue par toutes les parties. Par toutes les parties, nous faisons allusion au gouvernement de Kinshasa, la Monusco, les rebelles et différents groupes soutenus par le Rwanda,  l’Ouganda et le « gouvernement »de Kinshasa.
Plus de 15 ans, plus de 6 millions de morts, et des milliards de dollars dans beaucoup de comptes bancaires éparpillés à travers le monde.
Mais que se passe-t-il vraiment à l’Est de la RDC, aujourd’hui.
Le M23/RDF ne sert plus à rien
La guerre en RDC est maintenue car le statu quo sert les intérêts de toutes les parties concernées. Le gouvernement de Kabila y trouve une distraction solide pour garder les congolais loin de la question de sa legitimité. La Monusco y trouve une raison de renouveller leur mandat année après année. Les différents groupes armés y trouve une opportunité en or pour faire des transactions assez lucratives. Le Rwanda y trouve une source « consistante » de revenu pour gonfler son budget annuel avec l’exploitation directe des resources fournies par les differents groupes armés qu’il finance et supporte, dont le plus grand « était » le M23. L’Ouganda et sa classe militaire y trouve une terre fertile pour maintenir un réseau fort et consistant pour l’exploitation des resources minières des Kivus et de la Province Orientale. Seule la RDC y est perdante, et tous les congolais avec.
 
Sachant que sa fin est proche, « Joseph Kabila » n’a pas d’autres choix que de prolonger son séjour au « Palais de la Nation », donc un troisième mandat est sa priorité principale. Mais ayant goûté à l’opposition farouche de TOUS les Congolais, le sieur et ses poulains PPRD-iens maintenant procèdent à petit pas; un livre publié ici (Boshab), un discours fait là-bas (Matata Ponyo aux USA) et le silence légendaire de Kabila sur la question ne cache pas sa volonté de mourir « grand prêtre de la RDC », cela veut dire président de la République.
 
Avec deux années seulement dans leurs mains, il faut se dépêcher de changer l’opinion public et trouver un moyen de faire « aimer » Kabila auprès des Congolais, qui l’ont rejeté à plusieurs reprises.
Le M23/RDF devient inutile, une petite bande d’opportuinistes survivant seulement grâce à la tolérance de Kinshasa et à l’appui de Kigali, qui est lourdement soutenu par Washington.
Le nouvel objectif étant de maintenir le statu quo du chaos et garder Kabila au pouvoir, il était donc important pour toutes les parties impliquées, citées ci-haut, de trouver des tactiques réparatrices.
 
Pour son troisième mandat, il faut changer la constitution. Pour changer la constitution, il faut « adoucir les cœurs » de Congolais à l’égard de Kabila. Une fois maintenu au pouvoir pour un troisième et pourquoi pas un quatrième, toutes les parties impliquées dans la guerre à l’Est de la RDC continueront leurs affaires « courantes » comme si de rien n’était. Après 15 ans de travail avec le regime illégitime de Kabila, pourquoi prendre le risque de changer de president? Se disent-ils?!
Donc le scenario des guignols du M23 devait être édité. Il faillait s’en débarrasser, le plus vite possible. Deux ans ce n’est pas beacoup, pensent les PPRD-iens.
Donc les « souteneurs » de Paul Kagame, « président fondateur » du M23, lui on demandé de les abandonner, comme l’explique cet article du Telegraph, histoire de donner à Kabila la chance de se refaire une image positive auprès des Congolais.
Kabila le « Pacificateur » ?
Une fois que Kabila aurait prouver à certains congolais qu’il travaille pour la « paix en RDC », une paix qu’il a personnellement assassiné depuis plus d’une décennie au pouvoir, il aurait beaucoup plus de chance de lancer une autre mascarade comme la toute derniére avec ses « concertations nationales » et pousser ses « deputés » à réviser la constitution en sa faveur.
Notons que lors du lancement du M23 par Kigali, Kabila a pris son temps pour en discuter avec les Congolais, mais bizarement le fameux silencieux de la légende présidentielle Congolaise a couru à sa RTNC pour annoncer aux Congolais que sa victoire sur le M23, les poulains de Kigali, est certaine. Si ce n’était pas l’Esprit Saint en action, il est difficile de croire un tel individu a changé de nature du jour au lendemain. Pas probable. Mais il ne lui reste que des ans, donc il sait qu’il n’a pas de temps à perdre, dans son silence « s’enfoutiste » legendaire.
Après plus d’une année passée à maintenir ces guignols du M23/RDF, il n’a fallu que quelques jours pour s’en débarasser? Preuve que le chaos est maintenu en RDC et que la guerre est une bonne affaire pour toutes les parties impliquées.
Aux dernières nouvelles, le « cirque diplomatique de Kampala » est encore en vie et qu’un accord est pour bientôt. Un accord de qui avec qui? L’histoire ne nous a pas appris que les alliés ont signé un accord avec Hitler après l’avoir vaincu sur le front durant la deuxième guerre mondiale. Un accord avec le M23/RDF annoncé comme perdant est une logique de gens confondus.
Une fois les guignols de M23/RDF « militairement » effacés, nous risquons d’apprendre un autre slogan Kabiliste du genre « Consolidons la Paix » ou « Révolution de la Securité » ou encore « 3è Mandat de Prospérité Pacifique», et pourquoi pas « 3è Mandat Pour Le Rais – Grand Pacificateur» . Le sieur Kabila n’a qu’un seul objectif, comment distraire les Congolais et se taper un mandat tout « new ».
Abandon du M23/RDF
Le delaissage du M23/RDF par leur parrain Paul Kagamé a été ordonné depuis Washington et Londres, dans la logique de déduction, il est clair que le soutien du M23/RDF fut ordonné par les mêmes individus. Non? Mais bon.
En reconnaissant que Paul Kagamé est le « souteneur » du M23, ces gouvernements occidentaux ont toujours été au courant des activités du Rwanda en RDC. Malgré les semblants d’amnésie qu’ils choisissent de manifester de temps en temps.
S’ils ont décidé de changer de tactiques en éliminant l’équation du M23/RDF et le Rwanda, s’ils ont décidé de refaire l’image de Joseph Kabila devant l’opinion Congolaise, s’ils ont réaligné le rôle de la Monusco par rapport à la guerre en RDC, il est clair qu’ils préparent une autre méthode de maintien du statu quo du chaos en RDC.
Peu importe leur nouvelle formule, il est clair que toutes les parties impliquées dans la déstabilisation et le pillage systèmatique de la RDC ne veulent pas d’un gouvernement dignement et fièrement Congolais qui aura les intérêts du peuple Congolais et du Congo à cœur, comme notre humble serviteur Patrice Lumumba le fut. Leur objectif est le troisième mandat de leur pion Joseph Kabila et ses collaborateurs « congolais ».
Sur la question de savoir ce qui se passe à l’Est de la RDC aujourd’hui, il faut savoir que ce n’est pas une victoire sur le M23/RDF mais une bataille pour un troisième et pourquoi pas un quatrième mandat pour Joseph Kabila.
BENTLEY  LUMUMBA/LC

 
Share this post :

Enregistrer un commentaire

 

Copyright © 2013. GUERRE A L'EST - All Rights Reserved
Webmasterised by Dany Bibota
GROUPE AHODHA CORPORATION