Quelque 140 militaires belges, essentiellement des para-commandos, doivent s’envoler vendredi soir à destination de la République démocratique du Congo (RDC) pour participer à partir de jeudi prochain à un exercice inédit en compagnie des nouvelles recrues d’un bataillon d’élite de l’armée congolaise, a-t-on appris de sources militaires.
Ces hommes, provenant du 3e bataillon parachutiste de Tielen (province d’Anvers), doivent quitter vendredi vers 23h00 l’aéroport militaire de Melsbroek à bord d’un Airbus A330 de la Défense à destination de Kinshasa, où ils arriveront samedi.
Ces hommes, provenant du 3e bataillon parachutiste de Tielen (province d’Anvers), doivent quitter vendredi vers 23h00 l’aéroport militaire de Melsbroek à bord d’un Airbus A330 de la Défense à destination de Kinshasa, où ils arriveront samedi.
De là, ils gagneront la ville de Kindu, le chef-lieu de la province du Maniema (est), pour prendre part, du 7 au 23 novembre, à un exercice sans précédent qui vise à la fois à s’entraîner en conditions tropicales et à participer à l’exercice de certification d’un bataillon d’élite congolais formé par des instructeurs belges, ont indiqué des sources militaires concordantes à l’agence BELGA.
Ce déploiement intervient à la demande des autorités congolaises et se déroulera “en étroite collaboration” avec les Forces armées de la RDC (FARDC) dans le cadre du Programme de Partenariat militaire (PPM) qui lie les deux pays depuis 2003, selon le ministère de la Défense.
C’est dans le cadre de ce PPM que se déroule depuis avril la formation du 323e bataillon des FARDC qui doit permettre à Kinshasa de disposer d’une troisième “unité de réaction rapide” (URR) pour faire face aux violences récurrentes qui agitent le pays, en particulier à l’est, où sont déployés les deux premiers bataillons URR déjà formés par la Belgique.
La Belgique a déjà encadré la formation de ces deux bataillons URR, également à Kindu, respectivement en 2008-2009 pour le 321e et entre octobre 2011 et mars 2012 pour le 322e.
La compagnie de parachutistes supplémentaires – soit 155 hommes avec divers renforts – doit à la fois s’entraîner en conditions tropicales et fournir “un supplément” pour étoffer le scénario de l’exercice de certification du 323ème bataillon, qui se déroulera fin novembre au nord-est de Kindu.
Pour la Défense, cet entraînement en zone tropicale “à un coût réduit” (du fait de la présence sur place d’un détachement de Tielen depuis plusieurs mois) “est un gain mutuel pour les deux partenaires”.
Cet exercice en zone offre pour la Défense belge l’opportunité de “maintenir et d’approfondir l’expertise et les connaissances belges du continent africain” et de les transmettre à ses jeunes militaires. “Pour notre partenaire congolais, cet exercice s’incorpore dans la finalisation de la formation du 323e bataillon URR. Un exercice de synthèse mutuel, organisé à Kindu, permettra l’échange d’expertise et de connaissances” entre les deux armées, a souligné la Défense dans un communiqué.
Enregistrer un commentaire