Incroyable mais vrai : au moment où les terroristes du M.23 sont défaits dans une cuisante défaite militaire leur infligée, le maître de Kigali a osé recourir à sa soldatesque sans plus se voiler en la poussant à occuper les hauteurs surplombant l’aéroport de Goma comme pour signifier que le Rwanda tient à vivre et mourir en conquérant la RDC
Selon la Société civile du Nord-Kivu, des militaires rwandais, estimés à une centaine, sont venus prendre position sur le sol congolais près de l’aéroport de Goma, dans le territoire de Nyiragongo. Aucune réaction n’est encore enregistrée du côté du Mécanisme conjoint de contrôle des frontières institué par la CIRGL.
Une centaine de militaires de l’armée rwandaise (RDF) ont établi leur position dans la localité de Murambi, à environ 3 kilomètres au Nord-est de l’aéroport international de Goma, en territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu), ont indiqué le dimanche 10 novembre 2013, des sources proches de la Société civile du Nord-Kivu. Murambi est une localité frontalière au Rwanda. Dominique Bofondo, administrateur du territoire de Nyiragongo, confirme cette présence.
« Le gouverneur de province m’a demandé de partir là-bas [à Murambi]. Je suis parti, j’ai moi-même vu un nombre important de troupes rwandaises. Ce qui m’a inquiété c’est qu’ils [les soldats rwandais] ont quitté la frontière et sont maintenant sur le sol congolais », affirme Dominique Bofondo. Ces militaires rwandais se sont installés « là où les FARDC faisaient leur patrouille », précise ce chef local.
D’après lui, ces militaires rwandais ont profité du vide laissé par les FARDC qui étaient parties à Rutshuru combattre le M23 pour s’installer à Murambi. Dominique Bofondo estime que le gouvernement congolais devrait « faire de cette question une urgence et ne pas la négliger au risque que cela ne coûte très cher ».
Les responsables du Mécanisme conjoint de vérification des frontières de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) n’ont pas encore réagi à cette allégation.
Les observateurs ne s’empêchent pas de faire remarquer que la défaite des rebelles du M23 face à la puissance de feu des FARDC appuyées par la Monusco, n’est facilement digérée par Kigali. D’autant plus que l’opinion nationale congolaise et la communauté internationale ont, à maintes reprises, dénoncé publiquement le soutien de Kigali au M23, sur tous les plans. Ils considèrent le positionnement des soldats rwandais sur le sol congolais comme une provocation évidente pour entrer en guerre contre la RDC.
On se souviendra aussi que le représentant du Rwanda au Conseil de sécurité de l’ONU avait déclaré que son pays envisageait intervenir directement sur le sol congolais si un obus dirigé contre le M23 tombait sur le territoire rwandais. Les mêmes observateurs estiment que l’occasion est propice pour la RDC afin de prendre à témoin la communauté internationale sur les visées du Rwanda tendant à balkaniser la RDC afin d’en tirer le maximum d’avantages, notamment des ressources naturelles.
|
Enregistrer un commentaire