Plus de tensions entre Kinshasa et les rebelles du M23 à partir de ce jeudi. Le pouvoir de la République démocratique du Congo et les rebelles du M23 sont finalement parvenus à des points d’accord qui ont été mentionnés dans deux déclarations signées par chacun des parties prenantes ce jeudi à Nairobi au Kenya. Ces deux déclarations mettent fin au conflit dans l’est du pays, plus d’un mois après la défaite militaire de la rébellion.
« Aujourd’hui, le gouvernement de RDC et le M23 ont respectivement signé des déclarations en vue de mettre fin aux activités armées du M23 et sur les mesures nécessaires pour parvenir à une stabilité durable et à la réconciliation », a indiqué Yoweri Musevini, le président ougandais dans un communiqué publié à Nairobi.
Mais à Kinshasa, on clarifie l’acte et le porte-parole du gouvernement Lambert Mende assure que l’acte qui a été posé n’est pas un accord signé avec le M23 mais deux déclarations unilatérales et un communiqué qui annonce la fin des pourparlers de Kampala, où de négociations de paix se sont tenues pendant des semaines sans aboutir à la signature d’un accord de paix.
« Il y a une déclaration signée par le M23 et qui annonce la fin de la rébellion et la dissolution du M23 comme groupe armé », ajoute M. Lambert Mende. En effet, le communiqué publié à Nairobi confirme notamment la décision du M23 de mettre fin à la rébellion et de se muer en parti politique légal pour mener ses futures actions politiques.
De l’autre côté, le pouvoir congolais indique dans sa déclaration qu’il s’engage à faciliter la démobilisation, le désarmement et la réinsertion des combattants et à déposer au Parlement un projet de loi d’amnistie, qui n’est pas une amnistie générale et qui ne porte que sur les faits de guerre et d’insurrection.
Mais Kinshasa n’est pas prêt à tolérer les crimes de guerre, crimes contre l’humanité et autres violations graves des droits de l’Homme qui ont été perpétré par les rebelles. L’amnistie ne couvrira pas ces faits. Mais ces deux déclarations marquent un grand pas dans la résolution de la crise dans le Nord Est de la RDC depuis la défaite du M23 au début du mois de novembre dernier.
Source : Oeildafrique.com
Enregistrer un commentaire