Un accord de paix entre le gouvernement de République démocratique du Congo (RDC) et le M23, qui a annoncé mardi la fin de sa rébellion après sa débâcle dans l’est du pays, devrait être signé lundi, a annoncé vendredi à l’AFP le gouvernement ougandais, qui a assuré la médiation.
Le M23 avait annoncé mardi “mettre un terme” à sa rébellion, après sa débâcle dans l’est de la RDC, vaincu par l’armée congolaise fortement épaulée par la Force de l’ONU.
Le M23 avait annoncé mardi “mettre un terme” à sa rébellion, après sa débâcle dans l’est de la RDC, vaincu par l’armée congolaise fortement épaulée par la Force de l’ONU.
“Oui, Sultani Makenga est chez nous”, a déclaré à l’AFP le porte-parole du gouvernement ougandais, Ofwono Opondo, mais “nous ne pouvons pas dire aux médias où nous l’hébergeons”.
Le sort de Sultani Makenga, comme celui de ses hommes, dont 1.500, soit le gros des troupes combattantes, sont réfugiés en Ouganda selon Kampala, devrait être réglé par un accord de paix, qui doit être signé lundi dans la capitale ougandaise, selon le porte-parole du gouvernement ougandais, médiateur lors des négociations de paix qui se sont déroulées depuis décembre 2012 à Kampala.
“L’accord est prêt et nous attendons que tout le monde revienne lundi pour le signer”, a déclaré Ofwono Opondo, précisant que des représentants de l’ONU et de l’Union africaine (UA) étaient attendus à la cérémonie de signature.
“L’accord détaillera comment chaque cas sera traité”, a-t-il précisé au sujet des combattants du M23: “il y a ceux qui sont sous sanctions de l’ONU et américaines, ceux qui veulent être réintégrés dans l’armée et ceux qui veulent simplement rentrer chez eux”.
Sultani Makenga figure sur la liste des sanctions de l’ONU et sur celle de Washington qui l’accuse d’être responsable de violations graves des droits de l’Homme et d’atrocités. Il a indiqué que l’Ouganda n’avait pas l’intention de remettre les rebelles réfugiés sur son territoire à une quelconque instance internationale ou de les garder prisonniers.
le M23, qui combattait les troupes de Kinshasa dans la province orientale minière du Nord-Kivu depuis avril 2012, a été défait par l’armée congolaise, appuyée par une brigade d’intervention de l’ONU, à l’issue d’une offensive d’une dizaine de jours.
Les quelques 1500 combattants du M23 qui ont, selon Kampala, franchi la frontière avec la RDC ces derniers jours, sont actuellement cantonnés dans la zone de Mgahinga, dans le département de Kisoro, dans le coin sud-ouest de l’Ouganda, frontalier de la RDC et du Rwanda.
Enregistrer un commentaire