Le Président ougandais vient de lâcher ses chiens de chasse contre le Chef de la délégation congolaise à Kampala. Ce sont les services de renseignement congolais qui ont informé François Mwamba, Yuweri Museveni serait gravement furax après avoir auditionné les propos du Coordonateur du mécanisme de suivi.
Dans un point de presse, François Mwamba a dénoncé les manœuvres du président ougandais, Yoweri Museveni, « personne ne nous fera signer des choses de cette nature là. Je conclus simplement en disant personne ne peut plus nous distraire, qu’il s’appelle président Museveni ou autre chose, personne », a déclaré sèchement François Muamba.
« Qu’il s’appelle Museveni ou autre chose », C’est cette petite phrase de l’homme de Kabeya Kamwanga qui dérange le Saint-Père, qui aurait immédiatement appelé son Lieutenant à Kinshasa. Joseph Kabila, le bon élève vient de renvoyer une fois de plus François Mwamba et son équipe ce lundi 07 octobre 2013 à Kampala. Le raïs attend les conclusions des pourparlers de Kampala pour faire sa déclaration au congrès du Palais du Peuple, le 10 octobre 2013. Sans l’issue positive de Kampala, les thématiques des concertations vont se poussierer dans le tiroir de Joseph Kabila.
Joseph Kabila est un cheval de Troie, Yoweri Museveni est l’instigateur principal de tous les mouvements rebelles qui pillent, tuent la RDC. C’est un vieux rôdé de la scène politique maffieuse qui travaille pour le compte des multinationales. Les présidents rwandais et ougandais sont convaincus que le développement de leurs pays respectifs passe par la déstabilisation systématique de la RDC. Le pays de Lumumba s’est transformé en champ d’exécution d’une stratégie existentielle pour ces deux régimes.
Sous les yeux inoffensifs du conseil de sécurité, le trio Museveni-Kabila-Kagame ont opté pour la création cyclique des seigneurs de guerre et des groupes armés dans la partie orientale du pays. De l’AFDL au M23 en passant par le RCD et le CNDP.
Les Congolais sérieux doivent dire NON à ce projet de Museveni & Cie, accepter ces propositions de Kampala, c’est accepter deux peuples sur les terres de nos ancêtres. Dans cet accord de Kampala, Il n’y aura pas des frontières douanières dans la partie Est de la République démocratique du Congo entre le grand Kivu et Le Rwanda ;
* Ceci pour faciliter le Rwanda, l’Ouganda et Kabila d’honorer leurs engagements envers leurs clients contrebandiers de sortir des ressources de la terre congolaise par le Rwanda et en profiter le revenu non déclaré qui n’a jamais profité à la République démocratique du Congo qu’aux groupes bien organisés des prédateurs qui soutiennent le régime en place dans cette région d’Afrique ;
* Le M23 jouera le rôle de la gestapo dans l’Armée congolaise pour consolider les pouvoirs des dirigeants politiques en place actuellement dans la région concernée et elle ne sera pas commandée de Kinshasa, mais sera payée par le gouvernement de Kinshasa avec l’argent des contribuables congolais ;
* Certains cadres du M23 ne seront pas poursuivis pour des crimes commis sur le sol congolais et porteront les uniformes de l’Armée congolaise avec les grades y afférents, plus ils tueront pour le Rwanda dans le Kivu mieux ils seront élevés en grade.
* Les éléments du M23 n’obéiront qu’au seul commandement des leurs ‘’officiers militaires Rwandais" sous l’autorité directe du gouverneur Azarias Ruberwa.
Comme chacun l’a constaté, Joseph Kabila est allé négocier tout cela au nom des 70 millions et serait prêt à laisser le pouvoir, une fois que cet accord signé, comme héritage aux congolais, comme pour dire, même si vous vous me mettez dehors, nous continuerons toujours à contrôler le système, étape par étape, jusqu’à l’annexion totale de la province du Kivu au Rwanda et du district de l’Ituri à l’Ouganda. François Mwamba peut bon crier, le problème c’est Kabila.
Photo : François MWAMBA TSHITSHIMBI
[Yves Kongolo]
Enregistrer un commentaire