Pages

MENU

mardi 29 octobre 2013

RDC: Création d’une commission d’enquête sur les fosses communes de Kibunda

Les autorités congolaises ont créé une commission d’enquête, lundi 28 octobre, pour faire la lumière sur les fosses communes découvertes à Kibumba, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) tout juste libérée des rebelles du M23.
Cette commission formée de six officiers doit « bien identifier les fosses communes découvertes à Kibumba et connaître l’ampleur ainsi que les auteurs de ces violations graves des droits de l’homme survenues dans cette localité et dans tous les territoires contrôlés par les forces négatives [les rebelles]« , souligne le ministre de la défense, Alexandre Luba Ntambo.
« Lors d’opérations de ratissage », l’armée a découvert que des fosses communes contenaient « des ossements d’adultes et d’enfants ». « Une équipe plus outillée (…) y sera dépêchée incessamment pour évaluer rapidement cette situation », a-t-il ajouté.
 
« J’AI VU DES CHOSES DÉGUEULASSES »
Un témoin de Kibumba rapporte :
« J’ai vu trois emplacements, pas massifs, entre Kibumba et le volcan Nyiragongo. Ces emplacements étaient à l’ombre, dans des endroits très humides. J’ai vu des choses dégueulasses. (…) J’ai vu trois ou quatre crânes d’enfant, des sous-vêtements et des vêtements de femmes.
Par endroits, il y avait des insectes, ce qui veut dire qu’il n’y avait pas que des os, et il y avait parfois de la terre meuble : je n’ai pas voulu marcher , parce qu’on peut s’enfoncer . (…) Plus loin, il y a un gros précipice où des gens disent que pas mal de corps ont été jetés. Je n’ai pas pu vérifier . Mais des fosses, il est bien possible qu’il y en ait un peu partout ailleurs. »
 
DÉCOUVERTE DES FOSSES DIMANCHE
Située à 25 kilomètres au nord de Goma, Kibumba a été le théâtre de violents combats vendredi entre l’armée et les rebelles du M23 avant que l’armée ne se rende complètement maître, lundi, de cette localité que le M23 contrôlait depuis la mi-novembre 2012.
« Presque toutes les positions du M23 ont été abandonnées hier », a pour sa part déclaré au Conseil de sécurité de l’ONU par vidéo-conférence le chef de la mission des Nations unies au Congo (Monusco), Martin Kobler: « Cela marque quasiment la fin militaire du M23″.
Dimanche matin, le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku, avait annoncé la découverte de deux fosses communes à Kibumba et avait demandé une enquête internationale. La veille, un capitaine de l’armée en avait évoqué trois.
 
Issu d’une mutinerie d’anciens rebelles intégrés dans l’armée congolaise en avril 2012, le M23 demande la pleine application de l’accord ayant régi l’incorporation en 2009. Il défend plus généralement les droits des populations congolaises rwandophones. Des experts de l’ONU accusent régulièrement le Rwanda et l’Ouganda voisins – malgré leurs démentis – de soutenir le M23.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté, le 28 mars, une résolution créant une brigade d’intervention chargée de lutter contre les groupes armés dans l’Est, en tête desquels le M23. La brigade compte plus de 3 000 hommes : Sud-Africains, Tanzaniens et Malawites.
Source: Le Monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire